Céline Duquenne

Mon plus beau souvenir équestre: Malines!

  • 18 ans
  • Débuts en équitation à 6 ans
  • Sur la photo: à Malines avec Espargata (décembre 2015)
  • Trois à quatre fois par semaine au manège

- Salut Céline et encore bravo pour cette magnifique sélection pour Malines. C'est énorme, non?

C'était le 27 décembre dernier et c'est clair que c'est un jour que je ne risque pas d'oublier! Même si j'ai un stock de souvenirs au manège des foins, celui-là il est hors catégorie. 


- Quel est pour toi le point fort du manège des foins ? 

Le manège des foins possède de bonnes infrastructures et ce que j'aime beaucoup aux Foins, c'est qu'il y a une superbe ambiance. On s'y sent bien! 

 

- Quels sont tes objectifs en équitation ? 

Je n'ai pas vraiment d'objectif particulier. Pour moi, l'équitation doit rester à tout prix une passion et un plaisir. Il ne me faut pas beaucoup pour être heureuse auprès des chevaux. 

 

- Tu as une demi-pension sur Espargata. Pourquoi avoir opté pour cette formule ? 

 C'est pour moi un moyen de pouvoir créer une grande complicité avec le cheval et c'est également un bon moyen de se rendre compte du travail qu'un cheval demande. 

 

- Quel est le caractère de ton cheval ? 

Avec Espargata nous sommes devenues très fusionnelles et nous avons créé une très grande complicité. Après un an auprès d'elle, je peux dire qu'on se comprend... C'est une jument qui demande beaucoup d'amour et de tendresse. Il ne faut pas la brusquer. Il faut aller à son rythme et c'est comme ça que nous avons appris à nous connaître et nous aimer. C'est une jument très respectueuse. 



Mon livre favori est ''Nos étoiles contraires'', tiré d'un roman de John Green. J'ai beaucoup aimé le film, du coup j'ai voulu lire le livre, qui est encore plus touchant que le film. Mais le dernier livre que j'ai lu, c'était "Les identités meurtrières" de Amin Maalouf pour mon examen de Français.

 

- Tu termines tes humanités à l'IPES à Wavre. Que vas-tu étudier l'an prochain?

 

L'année prochaine, je ne vais pas directement me lancer dans des études. Je vais sûrement partir pendant un an a l'étranger pour apprendre les langues (Anglais et Néerlandais). Après mon année muti-langues, je pense me lancer dans des étude d'institutrice, même si rien n'est encore décidé.

Malheureusement, si je pars bel et bien un an pour mes études, je devrai mettre l'équitation de côté pendant un an. Mais je compte bien reprendre de plus belle dès mon retour!